Scolarisation en milieu médico-social

Tout enfant ou adolescent soumis à l’obligation scolaire et présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école ou l’établissement d’enseignement le plus proche de son domicile, en milieu scolaire ordinaire.

INSTITUT MEDICO EDUCATIF (I.M.E.)

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont agréés pour dispenser une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints d'une déficience à prédominance intellectuelle. La prise en charge du jeune est à la fois éducative, médicale et scolaire. Selon l’âge du public accueilli on peut distinguer les Instituts Médico Pédagogiques (IMP) et les Instituts Médico Professionnels (IMPro)

Les IME sont généralement composés de deux pôles :

Le pôle scolaire


Ils reçoivent les enfants de 6 à 14 ans et leur dispensent un apprentissage général et pratique cherchant à développer leur habilité manuelle par une formation gestuelle appropriée.

Le pôle professionnel

Ils reçoivent les enfants de 14 à 20 ans et leur apportent un complément de connaissances générales et une formation professionnelle adaptée à leur handicap, favorisant leur insertion professionnelle si possible en milieu ordinaire.

Liste des IME en Sarthe

INSTITUT (I.E.M)

Les Instituts d’Education Motrice (I.E.M) accueillent les enfants et adolescents en situation de handicap moteur lié à une infirmité motrice cérébrale, à une maladie neuro-musculaire ou à un traumatisme. Ils assurent l’éducation, l’enseignement et les soins.

Liste des IEM en Sarthe

INSTITUT THERAPEUTIQUE EDUCATIF ET PEDAGOGIQUE (I.T.E.P)

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent des enfants et adolescents de 6 à 20 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression (notamment les troubles du comportement) perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

L’accueil en ITEP se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit en scolarisation à temps partiel dans des classes ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches, avec l'appui des professionnels.

Liste des ITEP en Sarthe

LES SERVICES D’EDUCATION SPECIALISEE ET DE SOINS A DOMICILE (SESSAD)

Les Services d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) accompagnent dans leur environnement naturel des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience mentale, atteints d’autisme ou de troubles apparentés, ou polyhandicapés. Les SESSAD interviennent à domicile et au sein des établissements auprès d'enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, ULIS).

Les SESSAD ont pour mission d'apporter, en lien avec la famille et les partenaires concernés, un soutien et un accompagnement personnalisé à l'intégration scolaire et à l'acquisition de l'autonomie des jeunes handicapés.

Liste des SESSAD en Sarthe

SSEFIS

Les Services de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) assurent l’accompagnement des enfants de plus de 3 ans présentant un handicap auditif moyen, sévère ou profond nécessitant le recours à des techniques spécialisées pour l’apprentissage des moyens de communication, l’acquisition des connaissances scolaires et l’accès à l’autonomie sociale et qui suivent par ailleurs une scolarité à l’école ordinaire avec ou sans dispositif adapté.



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Nous contacter Plan du site