Etablissements et Services pour personnes handicapées

SERVICES POUR ADULTES HANDICAPES (décret n° 2005-223 du 11 mars 2005)

 SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE (S.A.V.S.)
Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) contribue à la réalisation du projet de vie des adultes handicapés, par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels en facilitant l’ accès aux services proposés par la collectivité.
Le SAVS prend en charge les adultes handicapés, (y compris les bénéficiaires du statut de travailleur handicapé), dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence.
Lien vers les établissements pour adultes

 SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPES (S.A.M.S.A.H.)
Outre sa mission d’intégration sociale et professionnelle affectée également au SAVS, ce service accompagne l’accès aux soins,  dispense et coordonne des soins médicaux et paramédicaux à domicile et/ou en milieu ordinaire.

ETABLISSEMENTS POUR ADULTES HANDICAPES

FOYER D'HEBERGEMENT POUR ADULTES HANDICAPES (F.H.)
Le Foyer d'Hébergement pour adultes handicapés accueille, essentiellement, des personnes en situation de handicap travaillant dans un Etablissement ou un Service d’Aide par le Travail (ESAT).
Il se présente sous la forme de : 
- Foyer collectif organisé en unités de vie avec des locaux communs et des chambres individuelles,
- Logements en habitat individualisé dispersés dans le tissu urbain, permettant l’accès à une plus grande autonomie.
Le Foyer d'hébergement pour adultes handicapés n’est pas médicalisé.

FOYER DE VIE POUR ADULTES HANDICAPES (F.V)
Le Foyer de Vie accueille des personnes adultes dont le handicap ne permet pas/plus d'exercer une activité professionnelle (y compris en milieu protégé) dont le niveau d’autonomie nécessite un soutien médico social.
Au-delà de l’hébergement, le foyer de vie propose aux résidents des activités éducatives et sociales, culturelles, ludiques et sportives afin de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes handicapées
Formes d’accueil en Foyer de vie : Les personnes handicapées peuvent bénéficier uniquement d’un accueil de jour sans internat (S.A.J.).

FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE POUR ADULTES HANDICAPES (F.A.M.)
Le Foyer d'Accueil Médicalisé (F.A.M.) accueille des adultes présentant une situation complexe de handicap mental ou physique, inaptes à toute activité professionnelle et nécessitant une assistance pour la plupart des actes essentiels de la vie ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical.
Formes d’accueil en FAM : accueil de jour, accueil temporaire, internat.

MAISON D’ACCUEIL SPECIALISEE (M.A.S.)
La Maison d'Accueil Spécialisée (M.A.S.) à vocation  à accueillir des personnes  n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie nécessitant un besoin d'aide permanente pour tous les actes de la vie courante et dont l’état justifie une surveillance et des soins médicaux constants. 
Formes d’accueil en M.A.S. : l'accueil permanent, l’accueil de jour et l'accueil temporaire.

ETABLISSEMENTS DE FORMATION et D’INSERTION PROFESSIONNELLE

ETABLISSEMENT ET SERVICE D’AIDE PAR LE TRAVAIL (E.S.A.T.)
L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) accueille des personnes dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire. L’ESAT offre des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel (ex : espaces verts, ménages, blanchisseries, restauration, conditionnement pour la distribution, …) ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif et ce, dans l’objectif de permettre à l’adulte handicapé d’accéder au milieu ordinaire du travail dont l’entreprise adaptée. 
Le travailleur handicapé en ESAT ne relève pas du Code du Travail mais des dispositions du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).

CENTRE DE REEDUCATION PROFESSIONNELLE
Les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) dispensent, aux adultes handicapés, des formations qualifiantes pour favoriser leur insertion/réinsertion  professionnelle ainsi qu’un accompagnement médico-social personnalisé assuré par une équipe pluridisciplinaire.
Les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) sont des établissements médico-sociaux gérés par des organismes publics ou privés. Les frais de formation sont pris en charge par l'assurance maladie. La durée des actions de formation est de 10 à 30 mois.



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Nous contacter Plan du site