La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ( R.Q.T.H.)

"Est considéré comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par la suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions : physique, sensorielle, mentale ou psychique".

Pour qui ?

Condition d’âge
• Le demandeur de la RQTH doit être dégagé de toute obligation scolaire, donc âgé de + de 16 ans. Toutefois une dérogation d'âge est possible pour les jeunes en apprentissage (15 ans).

Condition administrative
• pour les étrangers : être titulaire d'un titre de séjour en cours de validité


Durée d'attribution
• La RQTH est attribuée pour une durée déterminée de 1 à 5 ans.

Pour quoi ?

Le statut de travailleur handicapé permet d'avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Les avantages pour la personne reconnue travailleur handicapé  et son entreprise :


 Ouvrir droit au bénéfice de l'obligation d’emploi des travailleurs handicapés

 Donner accès, en tant que public prioritaire, à un certain nombre de dispositifs de droit commun de la politique de l’emploi (notamment, les contrats aidés).

 Ouvrir l’accès aux dispositifs spécifiques à l’emploi des travailleurs handicapés, (stages de rééducation ou de formation professionnelle).

 Bénéficier du soutien du réseau de placement spécialisé CAP EMPLOI (si orientation vers le marché du travail).

 Bénéficier d’aides proposées par L’Association pour la Gestion du Fond d'Intervention pour Personnes Handicapées (A.G.E.F.I.P.H.) : prime à l’insertion, formations spécifiques, aides à la création d’entreprise, à l’aménagement de poste ou le Fonds d'Insertion pour Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (F.I.P.H.F.P.).

 Accéder à la fonction publique, par concours ou par recrutement contractuel spécifique, avec la possibilité d’aménager le temps de travail.

 

Comment ?

La demande doit être adressée, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées du département de résidence.



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Nous contacter Plan du site