L'Orientation Professionnelle (O.R.P.)

La demande d’orientation professionnelle est une démarche personnelle qui appartient à la personne handicapée ou à son représentant légal.

Pour qui ?

Le demandeur doit être dégagé de toute obligation scolaire donc avoir plus de 16 ans (20 ans pour une demande en E.S.A.T)

Pour quoi ?

 Orientation en Milieu Ordinaire du Travail ( M.O.T)

  •  Maintien dans l'emploi avec le soutien de : CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail), médecins du travail, médecins conseils, MSA (Mutualité Sociale Agricole), SAMETH (Service d'Appui au Maintien dans l'Emploi des Travailleurs Handicapées).
  • Recherche directe d'emploi avec accompagnement : Cap Emploi, Mission Locale, Pôle Emploi, dispositifs spécifiques (Agesti)
  • Entreprise Adaptée (E.A.) : concerne les entreprises qui emploient des personnes handicapées à efficience réduite.
    Les entreprises adaptées appartiennent au milieu ordinaire de travail mais leurs effectifs sont composés à 80% de personnes handicapées.

Liste de EA en Sarthe

    Orientation en milieu protégé Etablissement et Service d'Aide au Travail (E.S.A.T.)(Ex C.A.T.)
    Les E.S.A.T. sont des établissements et services médico-sociaux chargés de fournir du travail à des personnes handicapées dont la C.D.A.P.H. a reconnu que les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée.
    En plus des activités professionnelles les E.S.A.T fournissent un soutien médico-social et éducatif aux personnes handicapées en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

    Liste des ESAT en Sarthe

    Formations :

    Orientation vers un Centre de Réadaptation Profesionnelle (C.R.P.)

    • les Centres de formation de droit commun.

    • Les Centre d’orientation et de réadaptation (C.R.P) accueillent des travailleurs reconnus handicapés orientés par la C.D.A.P.H pour participer à des formations professionnelles. Ils visent le retour à l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire grâce à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles.

    Liste des CRP en Sarthe

     

    Comment ?

    Télécharger le formulaire en ligne et adressez la demande à la MDPH
    La demande est enregistrée et étudiée par une équipe pluridisciplinaire
    La décision d’attribution ou de rejet est prise par la Commission des Droits et de l’Autonomie ( CDAPH).



     
     

    Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

    Mentions légales Nous contacter Plan du site