La Prestation de Compensation du Handicap ( P.C.H.)

La Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.) à pour objet de financer des dépenses d'aides préalablement définies, en fonction des besoins et du projet de vie de la personne handicapée.

Pour qui ?

Pour les personnes présentant pour une durée prévisible d’au moins un an :


 une difficulté absolue durable pour la réalisation d'une activité*de la vie quotidienne.

 ou une difficulté grave et durable pour la réalisation partielle ou incorrecte de deux activités* de la vie quotidienne.

* Sont définies par activité, les actes liés à la mobilité, à l'entretien personnel, à la communication et aux relations avec autrui).

Condition d’âge 
Le handicap doit être reconnu avant 60 ans ou avant la date de cessation d'activité au delà de 60 ans.

La premiere demande doit être déposée avant 75 ans.

Conditions de ressources (sans)

Pour quoi ?

La P.C.H  comporte cinq éléments :
• L’aide humaine : pour les personnes nécessitant l’aide d’une tierce personne,pour les actes essentiels de la vie quotidienne.
• L’aide technique :pour tout instrument ou équipement visant à compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap.
• Les aides à l’aménagement du logement, du véhicule et au surcoût de transport (trajets réguliers et  départ annuel en congé): pour couvir les dépenses liées à ces aménagements.
• Les aides spécifiques ou exceptionnelles:pour certains frais spécifiques (abonnement à un service de télé assistance, protection pour incontinence…) ou exceptionnels ( surcoût pour les vacances adaptées ........)

• L’aide animalière : pour assurer l’entretien d’un chien d’assistance ou d’un chien guide d’aveugle issu d’une structure labellisée et éduqué par des éducateurs qualifiés.

Comment ?

Dépôt de la demande

La demande doit être adressée, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées du département de résidence.

ATTENTION

La demande doit  IMPERATIVEMENT être déposée avant tout engagement financier.


L’équipe pluridisciplinaire (E.P) évalue les besoins et établit un Plan Personnalisé de Compensation (P.P.C) qui est adressé au demandeur pour approbation.

Qui décide ?
La décision d’attribution est prise par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H).
Une notification de décision est envoyée au bénéficiaire ou à son représentant légal.

En cas d'accord une notification est également transmise à l'organisme payeur pour contrôle d'effectivité avant versement de la prestation.

La durée d’attribution des droits varie selon la prestation accordée et peut être révisée à la date de renouvellement des droits ou en cas de changement de situation.



 
 

Vous êtes sur un site du portail www.sarthe.com

Mentions légales Nous contacter Plan du site