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Tentatives d'escroqueries sur le téléservice de certaines MDPH

Rédigée le 11/06/2020

Bonjour,

Certaines MDPH ont signalé des tentatives d’escroquerie à l’aide du téléservice MDPH en ligne.
En effet, des malfaiteurs se font passer pour des agents MDPH désireux d’aider les usagers dans leur utilisation du téléservice.
Ils en profitent alors pour subtiliser des informations personnelles et ainsi usurper l’identité de la personne aidée.

Dans ce cadre, voici plusieurs recommandations que vous pouvez communiquer aux usagers de votre MDPH :
• Ne jamais transmettre votre mot de passe pour le téléservice MDPH en ligne
• Au moindre doute sur l’identité de votre interlocuteur, contacter votre MDPH pour vous assurer que vous n’avez pas à faire à un escroc. Les coordonnées de votre MDPH sont disponibles en bas de page sur votre compte MDPH en ligne.
• Changer votre mot de passe régulièrement.
• Limiter autant que possible l’envoi de données personnelles par mail (documents d’identité, renseignements concernant votre demande MDPH en ligne, …). Ne transférer ces informations qu’à la demande explicite de votre MDPH. Privilégier l’utilisation du téléservice.

Un article partageable à été publié en ce sens sur le site de la CNSA :
https://www.cnsa.fr/vous-etes-une-personne-handicapee-ou-un-proche/actualites-et-handicap/demande-a-la-mdph-attention-aux-arnaques


Nous vous invitons à diffuser l’article CNSA ou ces recommandations via vos canaux de communication habituels.

Des évolutions du téléservice MDPH en ligne sont envisagées pour améliorer la visibilité de ces recommandations. Vous pouvez cependant d’ores et déjà y faire référence de la manière qui vous convient le mieux dans la signature ou l’en-tête de vos accusés de réception sur le téléservice MDPH en ligne (onglet Gestion de ma MDPH > Notifications).


Nous vous remercions pour votre vigilance






 
 

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